saison4bis

Une revenante 1
Faith

Faith va-t-elle changer ?


L'épisode suivant est marqué par le réveil de Faith ! On observe les rêves de Faith où elle se voit tuée par Buffy. Riley se réveille et retourne voir Buffy, pendant ce temps Faith sort du coma et va observer Buffy, cette dernière est prévenue de la disparition de Faith. Alors que Buffy se demande comment elle va la retrouver Faith apparaît sur le campus et dit à Buffy qu'elle va se venger de ce qu'elle lui a fait, elle se moque aussi d'elle qui a quitté son amour Angel, et sur ce elles se battent. Faith rode en ville évitant la police, un démon lui donne un paquet qui comporte un message du maire, ainsi qu'un objet étrange. Le maire lui dit qu'elle n'a pas sa place dans le monde mais qu'elle peut en sortir en beauté. Faith attaque alors la mère de Buffy, celle-ci intervient et elles se battent, Faith utilise son appareil et son esprit pénètre le corps de Buffy et réciproquement, Faith (Buffy) est arrêtée.
Enfin le retour tant attendu de Faith (le personnage le plus détesté de Buffy...) ! L'épisode met bien en valeur la personnalité de Faith, fille perdue qui a peur, qui se sent seule, elle en veut à Buffy de l'avoir presque tuée puis ignorée. Faith apparaît comme mauvaise mais comme une enfant qui a trop souffert et l'épisode met bien en évidence que ce sont généralement les personnes qui ont le plus souffert qui deviennent mauvaises. L'épisode ne nie pas une éventuelle Rédemption de Faith (même si cela apparaît difficile); bon vu que tout le monde la déteste personne ne le souhaite vraiment mais moi si car je l'aime bien. Faith dit aussi à Buffy ce que tout le monde pense : pourquoi a-t-elle quitté Angel ??? On peut encore constater l'influence maléfique du maire qui pousse Faith vers la vengeance alors qu'elle aurait pu avoir une nouvelle chance.

Une Revenante 2 Le second épisode reprend sur Buffy (avec l'esprit de Faith !), Buffy (Faith) se prépare à partir loin quand elle Giles la demande, elle retrouve alors tous les amis de Buffy et apprend que Faith (Buffy) a été emmenée par des hommes du conseil pour être jugée en Angleterre. Buffy (Faith) s'en amuse et va en boîte et se comporte comme a son habitude. Là Willow lui présente Tara (elle dit avoir tardé à le faire car elle voulait une amie rien qu'à elle) mais Buffy (Faith) est désagréable avec elle et se moque de Willow qui s'est séparée d'Oz. Tara se doute que Buffy n'est pas elle et aide Willow à le découvrir en explorant les enfers. Buffy (Faith) couche avec Riley puis se prépare à partir. Faith (Buffy) échappe à ses ravisseurs et retrouve Giles qu'elle arrive à convaincre (d'autant que Willow arrive aussi). Willow a un objet pour renverser le processus d'échange des corps. Adam endoctrine des pauvres vampires et ceux ci prennent des humains en hôtages, Buffy (Faith) l'apprend à l'aéroport et va les aider de même pour Faith (Buffy). Les vampires tués Faith et Buffy se retrouvent l'une en face de l'autre et se battent encore mais Faith (Buffy) arrive à utiliser l'objet de Willow et chac'une récupère son corps. Faith s'en va et quitte la ville. Buffy est blessée quand elle apprend que Riley a couché par erreur avec Faith.
Episode qui marque la fin du retour de Faith. Faith n'a pas résolu ses problèmes mais il y a du mieux. Essayons d'examiner avec compassion le cas de Faith. Elle a fait de graves erreurs mais son coma l'a changé. Elle aide Buffy à vaincre le maire en lui parlant dans son coma et on voit qu'elles ont une relation forte. Se réveillant Faith est perdue, seule elle a peur en repensant à Buffy qui a faillit la tuer. On peut noter que Buffy n'est pas retourné la voir alors qu'elle l'embrasse sur le front à la fin du combat contre le maire. Faith est perdu et le maire l'embrouille encore. Faith devient alors Buffy et là se révèle son psychisme complexe : elle essaye de faire le Bien comme Buffy tout en gardant son caractère. Le fait qu'elle retourne aider les gens contre les vampires laisse augurer un espoir : Faith n'est pas maléfique mais elle doit se remettre de son passé, notamment avec Buffy. Mais celle-ci ne l'aide pas vraiment.

La scène vidéo où Faith dans le corps de buffy se regarde dans la glace

Superstar L'épisode suivant est étrange car Buffy, Willow, Anya et Alex combatte des vampires mais devant 5 d'entre eux il vont demander de l'aide à Jonhathan. Celui-ci les aide et on apprend qu'il est le super héros du monde. Par la bouche d'Adam on apprend qu'un puissant sort altère la réalité. Buffy finit par le deviner, elle part attaquer un démon avec John, ce démon étant l'alter ego maléfique de John. Elle le tue et le monde redevient normal.
Bon alors cet épisode est gravement nul, sans intérêt de nous montrer la personnalité de ce nullos de John il y a assez de persos à buffy pour s'intéresser à eux et non à John. L'épisode à comme moral qu'il faut s'accepter comme on est mais j'ai pas du tout aimé.


La maison hantée Les amis de Buffy doivent se réunir pour une fête chez Riley qui poursuit une relation très charnelle avec Buffy. Quand à Alex il se dispute avec Anya qui pense qu'ils vont se séparer (car ils n'ont pas couché ensemble la veille). Alex ira seul à la soirée, tandis qu'Anya va au Bronze et croise Spike. La maison étudiante de Riley est étrange car de drôles de choses s'y passent.

Anya

Voulez vous la voir plus ?

L'aimez vous


Anya vient finalement avec Spike et se fâche avec Alex et ils se séparent. Les gens sont étranges, Tara fuit Willow qui lui avait juste posé la main sur le genoux. Willow voit un fantôme, ils vont alors chercher Buffy mais celle-ci est enfermée dans la chambre de Riley où ils font des calins sans rien entendre d'autre. Tout le monde fuit la maison car des choses étranges s'y passent. Alex qui essaye d'y re-rentrer pour chercher Buffy est expulsé. Le groupe va alors prévenir Giles. Ils recherchent dans de vieux papiers et apprennent que ce bâtiment était une maison pour jeunes difficiles. Ils vont alors voir celle qui était la gouvernante. Il s'agit d'une femme très religieuse, qui dit bien avoir éduqué les jeunes mais très vite on découvre qu'elle leur a fait subir toutes sortes de sévices. Giles identifie alors le problème : il s'agit de Poltergeist qui se nourrissent de l'énergie sexuelle de Buffy et Riley. Tara, Willow et Giles vont les convoquer afin de permettre à Alex et Anya entrent pour les sauver. Mais très vite les poltergeists échappent à Tara et attaquent Alex et Anya, Alex est plongé dans la baignoire où il se noie mais Anya le sauve. Ensemble ils arrivent à ouvrir la porte de Riley et tout redevient normal. Les amis se retrouvent tous ensemble et naturellement Anya et Alex se sont rabibochés.
Bon épisode qui met enfin en avant Alex et Anya. L'épisode met en avant les second couteaux de Buffy (tout le monde sauf Buffy et Riley). L'épisode dénonce les sévices aux enfant parfois infligées au nom de bons sentiments et écorche ainsi certaines personnes croyantes. Il critique aussi indirectement la trop grande place du sexe dans les relations : Anya et Alex se fâchent à cause du fait qu'ils n'ont pas couché la veille !! Buffy et Riley par leurs ébats renforcent les poltergeists et n'aident pas leurs amis.

Un amour de pleine lune Le nouvel épisode marque le retour d'Oz qui arrive enfin à ne plus se transformer. Ce retour gêne cependant Willow car on apprend qu'elle est lesbienne avec Tara ! Parallèlement, Riley est choqué d'apprendre que Willow sortait avec un loup-garou, et Buffy critique son étroitesse d'esprit ! Oz découvre la relation de Willow et Tara et, se mettant en colère, se transforme en loup-garou. Il se fait arrêter par les militaires particulièrement sur les dents depuis qu'un soldat a été tué. Riley découvrant que le loup est Oz essaye de le faire s'évader mais il échoue. Pendant ce temps, Adam parle à Spike et le range dans son camp. Spike propose alors à Buffy et ses amis de les conduire à la base par une entrée secrète (tout est coordonné par Adam, en fait). Ainsi Buffy sauve Riley et Oz. Riley doit abandonner l'armée et comprenant que les choses ne sont pas noires ou blanches. Buffy s'apprête à lui révéler pour Angel. Oz repart dessus. Willow retourne avec Tara. Bon, Buffy est mort, Vive Buffy. Le couplet sur les homos ont aurait vraiment pu s'en passer, en ce moment ca fait vraiment mode, il y en a dans toutes les séries, films ! Ne pas l'ignorer d'accord mais quand même. En plus, ca tombe un peu du ciel . Le retour d'Oz était émouvant mais c'est gâché par Willow/Tara. C'est n'importe quoi ! Pendant trois saisons on voit Willow folle amoureuse d'Alex puis on n'en reparle plus sans rien dire d'autre ! Pour Tara encore, mais Willow c'est un peu bizarre. Le fait qu'on ne voit même pas Willow s'interroger sur son homosexualité et qu'on ne s'en rend pas compte veut peu être sous entendre que c'est tout à fait normal. Et là elle préfère Tara à Oz... Bon j'arrête là mais ça m'a pas plu.

La vidéo du départ d'Oz
Willow choisit Tara

Facteur Yoko Le nouvel épisode ne reprend pas où on en était resté car un épisode de la série Angel s'interposerait. Buffy serait allée aider Angel à LA et là elle aurait vu Faith chez lui et cela ce serait mal passé, Angel la frappant notamment (à propos de Faith, pour en savoir plus voyez ici le résumé des épisodes fivebyfive et sanctuaty). Riley lui est toujours dans les ruines du lycée et parle avec Alex d'Angel, ce dernier lui dira comment Angel a perdu son âme. Pendant ce temps, Spike dis à Adam qu'il va séparer la Tueuse de ses amis et qu'elle sera alors plus vulnérable lors de la réalisation de leur projet (lequel, ils attendent quelqu'un en tout cas). Buffy patrouille et rencontre un ami de Riley, militaire. Dans une grotte, ils trouvent Adam qui tue le militaire et fait fuir Buffy. Spike quant à lui sème le trouble : il dit à Giles qu'il est inutile et que Buffy se moque de lui; puis, il fait comprendre à Alex que Buffy et Willow le prennent pour un bon à rien. Il dit aussi à Willow qu'Alex et Buffy parle d'elle dans son dos. Et voilà, Angel qui revient et se bat alors avec Riley puis ils se retrouvent chez Buffy. Buffy s'explique avec Angel : il s'excuse mais tout semble bien fini entre eux. Angel repart ce qui rassure Riley mais quand il apprend la mort de son ami, il part seul. Buffy va alors chez Giles et là les fruits de Spike germent... Après que Buffy décide d'aller seul affronter Adam : engueulade générale, spécialement entre Willow, Buffy et Alex. Willow accuse Buffy de la délaisser depuis qu'elle sort avec Tara, ce qu'Alex apprend alors. Alex reproche à ses amies de l'avoir oublié depuis la FAC et de le mépriser, Buffy se fâche et part en disant qu'ils ne sont plus amis. L'épisode se finit sur Riley qui va voir Adam...
Bon, la fin de la saison est proche mais cet épisode a un défaut sur lequel je commence. Il ne s'inscrit pas bien dans la continuité de celui d'avant; en fait, il y a ceux de la série Angel entre et ça fait bizarre, et c'est gênant si on ne les a pas vu ! Lier deux séries pourquoi pas, faire évoluer et se croiser les persos, O.K.; mais il ne faut pas qu'on ne puisse plus les comprendre isolément ! En plus, ca nous prouve des retrouvailles avec Faith. Vraiment dommage ! Ensuite, la présence d'Angel fait un peu rajouté dans cet épisode déjà dramatique, même si il est vrai que la confrontation Riley/Angel devait avoir lieu. Juste dommage que ce soit à cet épisode car ça fait encore une fois un peu trop ! Enfin, les problèmes entre le carré magique Alex/Buffy/Willow/Giles étaient sous-jacents et éclatent grâce au rusé Spike qui les a bien observés. Spike a-t-il raison ? Est-ce la fin classique pour des amis de lycée ? Ou bien les choses vont-elles s'arranger, après tout ils ont des liens particulièrement forts entre eux ? En tout cas, de la solution à cette question dépend largement l'avenir de la série Buffy. Je pense qu'un éclatement définitif du carré magique précité (comme c'est déjà presque le cas) serait la fin de la série. D'abord ce serait dommage et incompréhensible (mais cette saison l'est déjà parfois...) et même si d'autres persos peuvent prendre la relève, la série ne se relèverait pas de l'effacement d'Alex, Giles et Willow (plus Cordélia) ou même d'un seul d'entre eux.

La bagarre Angel/Riley
Buffy annonce à Angel qu'elle a quelqu'un d'autre dans sa vie(Episode Sanctuary série Angel)

Phase finale Le groupe est divisé et fâché, pendant ce temps Riley est contrôlé par Adam qui lui révèle son plan : déclarer une guerre soldats/démons et utiliser les cadavres pour créer d'autres êtres comme lui, et sur ce il révèle Mme Walsh et l'ami soldat de Riley, qu'il a "ressuscité". Anya essaye de remonter le moral à Alex et lui avoue son amour. Finalement, les amis se retrouvent et Buffy leur permet de comprendre que c'est Spike qui a envenimé leurs relations. Ils cherchent un moyen de battre Adam et finalement trouve un rituel pour s'unir. Ils pénètrent le QG de l'initiative et là terminent de se réconcilier. Mais là ils sont capturés par l'armée qui doit vite s'occuper car les démons s'échappent grâce à Adam. Pendant ce temps Spike file car son plan a échoué et Adam veut le tuer. Buffy s'échappe et va affronter Adam pendant que ses amis préparent le rituel. Là, elle croise Riley et se bat contre l'ami de Riley "ressuscité par Adam", Riley arrive à arracher la puce qu'il avait et vient l'aider ce qui permet à Buffy d'affronter Adam, qui la met en difficulté, son corps tirant même des balles. Mais le rituel finit Buffy est invincible et arrache le coeur d'uranium d'Adam. Elle retrouve ses amis et ils nettoient le complexe et partent. Une voit alors une commission militaire abandonner le projet de Walsh de s'approprier les pouvoirs démoniaques à des buts militaires.
Ah voilà un bel épisode et une belle fin, les amis se réconcilient et c'est de leur union qu'Adam est vaincu, beau symbole. L'épisode semble aussi amorcer une ébauche d'émotion pour Anya qui va peut être évoluer. SPike, lui, retourne à la case départ : pas de liberté et grillé auprès de Buffy...

La déclaration d'amour d'Anya à Alex
Cauchemard Buffy et ses amis sont réunis chez elle pour une soirée télé mais ils s'endorment et font des cauchemars étranges qui révèlent plus ou moins leurs angoisses. Dans ses rêves ils sont attaqués et blessés par un être étrange. Buffy arrive à l'affronter et constate qu'il s'agit de la première tueuse qui a pénétré leurs esprits à cause du rituel. Buffy la bat et les amis sont sauvés.
Un épisode étrange et plutôt psychologique même si cela reste parfois obscur et superficiel. En tout cas, il se confirme que Tara cache quelque chose. L'épisode consacre le resserrement des liens entre les quatre personnages centraux. Dommage malgré tout pour un dernier épisode de saison, il manque de tranchant.


Le résumé de la saison5

Retour à la présentation de Buffy

Le bilan de la saison4