1-Trop de choses, surtout dans la première partie de saison : Cordélia se sépare d'Alex, Faith apparaît, Alex et Willow sortent ensemble et se quittent, Giles couche avec la mère de Buffy et Angel revient; ca fait trop de choses, on perd trop de temps dans les épisodes à aborder les relations entre les personnages (et pourtant on le fait superficiellement car il y a trop à dire).
2-Ensuite, jusqu'à la trahison de Faith "les méchants" manquent de piment. Le maire est moyen et Monsieur Trick, ridicule. Aucune comparaison avec Spike et Drusila qui étaient géniaux (et avec Angel méchant).
3-De plus, les persos secondaires sont délaissés au profit d'Angel-Buffy et je trouve que ça fait trop; je reste fidèle à l'esprit de la première saison : Buffy en héroïne et des persos secondaires importants, voire capitaux (par leurs actions parfois mais surtout par la psychologie)
Je vais prendre un exemple symptomatique des limites de la saison : la relation Alex/Willow (elle me tient à coeur), pour moi Alex et Willow sont des persos clés car présents dès le début et leur amour est un des enjeux de la série; la seconde saison commence par le baiser manqué entre Alex et Willow, et se termine par Alex qui avoue à Willow son amour lorsqu'elle est dans le coma, la boucle est bouclée (entre temps Oz et Cordélia sont passés par là) on a vu Alex se rendre compte de son amour.
Là ils sortent ensemble comme 2 cons parcequ'ils se voient beaux, c'est nul ca fait pas ressortir le fait qu'ils s'aiment profondément depuis longtemps. Ensuite ils se séparent comme ça et on revoit peu les conséquences de ce qui c'est passé : Willow s'éloigne d'Alex, Alex est encore plus perdu; bon ,ok ,Willow pleure lorsqu'elle apprend pour Alex et Faith mais là encore c'est bien mais pas génial, et puis on sait pas si
cela siginifie qu'elle l'aime encore au fond d'elle même ou non.
4-Je vais peut être me faire des ennemis mais même le retour d’Angel est moyen. Primo, on ne sait pas pourquoi il revient (ça reste flou). La relation Buffy-Angel prend un peu trop d’importance, car là elle apparait clairement sans espoir. J’estime que tout a été dit dans la seconde saison, là ca fait redite (on est amis, on s'aime encore, on se voit plus, on ressort ensemble, on se requitte...). De plus, Buffy c’est normalement de la science fiction et pas uniquement un Sit-com! Ce qui est spécialement décevant c'est qu'Angel est un peu cantonné au rôle du gentil amoureux tristounet.
C'est peu intéressant (sauf lorsqu'il parle à Faith pour l'aider, là il retrouve un rôle intéressant).
Sinon, encore quelques points
En négatif :
pas assez de fantastique
plus assez de vampires
pas de tragique comparable à la seconde saison, on ne ressent pas d’émotions aussi fortes (la mort de Jenny, Angel perdant son âme..)
Amy apparait juste pour être une souris et elle le reste
le rôle de Snider n’est pas clair, connaissait-il les plans du maire ?
des épisodes moins forts que ceux de la seconde saison ou de la première (pour la seconde : la fois où Angel perd son âme, quand Alex ensorcelle toutes les femmes; pour la première, les hyénes, la mante religieuse...)
On ne voit plus trop les rapports entre Buffy et sa mère
En positif :
le retour de Spike, trés marrant
le souhait de Cordélia
la trahison de Faith (là la saison est vraiment lancée mais c’est tard, avant ça avance doucement, de manière trop décousue )
les persos et leurs relations évoluent bien (trop et parfois superficiellement)
Perspectives :
Que devient Angel ?
Et Buffy sans Conseil ?
Que feront Cordélia et Alex sans Université ?
L’amour entre Alex et Willow referra-t-il surface ?
Faith ??????
Bilan et perspectives pour les perso :
BUFFY : c'est elle qui a le plus changée et muri, plus trop d'etats d'âme sur son devoir mais plus sur son avenir avec Angel; d'où une suite pathétique de je suis ton ami , je t'aime, je t'aime plus...
Finalement, Angel va partir et Buffy concillie son devoir et ses études; trouvera t'elle la force de repartir du bon pied ?
ANGEL: son retour était espéré de toute une série de "fan(e)", on le voit pas mal cette saison et il devient moins mou. Ses relations avec Buffy restent évidemment complexes : ont-ils un avenir ? Finalement, il décide de partir. Reviendra-t-il revoir Buffy ?
ALEX : égal à lui même : manque de confiance et lui et histoire de coeur compliquées. La saison le voit de plus en plus isolé, il se sépare de Cordélia et aussi de Willow avec qui il perd peu à peu sa complicité. Faith lui enlévera ses dernières illusions. Il s'entend toujours mal
avec Angel, mais toujours bien avec Buffy (malgré des retrouvailles houleuses). Sans Fac que fera t-il ? Trouvera t-il la paix intérieure et la surêté des sentiments ?
WILLOW : elle continue ses changemets amorcés. Elle prend un peu confiance en elle et apprend la magie. Elle sort avec Alex réalisant enfin son voeux le plus cher; mais décidémment leur amour est impossible. En effet, elle le cache avec Oz et les sentiment d'Alex et d'elle ne s'expriment mal et sont minés
par la culpabilité. Quand tout est découvert elle retourne avec Oz. Elle couche avec lui et semble épanouit. Néanmoins, elle pleure en apprenant qu'Alex a couché avec Faith. Sa relation avec Buffy se ressere. Elle décide de rester à Sunnydale. L'avenir semble radieux pour elle, avec Oz, mais aime-t-elle toujours Alex ???
GILES: il apparait moins, il sort avec la mère de Buffy sous l'effet d'un sort. On voit qu'il considère Buffy comme son enfant et comme elle est devenue plus séireuse il la sermonen moins. Même s'il est relevé de son poste d'observateur il reste avec Buffy. L'avenir semble calme pour lui, peut être que la mère de Buffy pourra faire renaitre son coeur ?
CORDELIA : comme toujours elle a pas de chances. Elle est meurtrie de la trahison d'Alex qu'elle aimait vraiment, elle ne peut revenire comme avant et reste isolée. Elle en veut à Buffy et ses amis mais les aide de nouveau à la fin. Privée d'université que deviendra-t-elle ?
OZ: on le voit un petit peu plus, sans qu'il ait grand chose à dire ou faire. Il montre qu'il aime profondément Willow et coule le parfait amour avec elle malgré l'histoire avec Alex (à qui il ne semble pas en vouloir trop).
FAITH : LA super idée de la saison; fille fragile et de mauvaise fréquentations. Solitaire elle se lie avec Buffy. Mais Buffy la blesse avec l'affaire Angel. Faith tue par erreur un homme et pette les plombs. Elle n'arrive pas à assumer alors elle devient inhumaine et cruelle (comme elle n'arrive pas à accepter qu'elle a fait un acte mauvais, elle décide que cet acte ne l'est pas). Elle passe du côté du maire; et Buffy la met dans le coma. Elle aide cependant Buffy dans son coma en lui disant le point faible du maire. Toujours dans le coma on peut espérer qu'elle survivra, aura-t-elle changée ?
Retour à la présentation de Buffy