Le Bilan de la saison4 et perspectives


La saison 4 est évidemment celle du renouveau de la série après le départ de celui-qui avait pris tant d'importance : Angel.

Les caractéristiques de la saison


Une saison axée sur l'émancipation

La saison deux était celle du devoir, celle-ci marque l'indépendance de nos héros qui se retrouvent face au monde plus libre des études. L'épanouissement individuel est alors la règle et il n'est pas étonnant que le groupe se désintègre peu à peu. C'est aussi l'affranchissement de certains cadres de pensées : Riley dépasse son manichéisme, Tara et Willow...

L'initiative

Bon, y en a qui ont aimé, d'autres non. On peut trouver cela original et innovant. On peut aussi trouver que c'est trop gros, que ça colle bas à la série. Buffy combat les vampires avec son pieu, on a tous pensé qu'elle pourrait utiliser d'autres armes mais ça a un petit côté désuet sympa. Là on était dans MI2 ou James bond, j'ai pas été convaincu. Par contre, cela permit de poser la question des moyens dans la lutte contre le mal. Par contre, on reste dans le stéréotype : Vilain militaires.

Adam un méchant de pacotille ?

Adam est symboliquement intéréssant par son mélange homme/démon et son nom qui ferait préfigurer à une nouvelle ère de l'humanité. De plus, il arrive un peu tard. Il a l'air balaise mais au final fait pas grand chose et pour nombre d'entre nous fait figure de monstre de pacotille.

Un pompage sur Evangelion

C'est un OAV japonais très connu des amateurs et je voulais souligner que les scénaristes ont sans aucun doute voulu copier : dénonciation d'un monde recrée par la science (voir Adam), tentative psychanalytique dans le dernier épisode. Cela reste cependant très superficiel et décevant par rapport à la différence que je vous recommande chaudement (allez sur mon site manga si vous voulez en savoir plus).

Un navigague à vu

Même si la saison est moins décousue que la 3 à cause de l'initiative. On voit clairement que certaines évolutions ne furent pas pensées et apparaissent étranges. Le scénariste a avoué que Willow à la base n'était pas censée aimer Tara = résultat, je trouve que c'est pas très bien géré. Les épisodes de fin donnent l'impression de vouloir rattraper la mise au second plan de certains persos...

Plus de superficiel ?

La série part un peu dans tous les sens comme dans la saison 3, on veut traiter trop de choses, apporter des nouveautés et on va plus au fond des choses.

Des épisodes médiocres ? Moins de fantastique, plus de Bervely-Buffy ?

Je trouve que les épisodes furent parfois médiocres : Superstar restera comme un des pires épisodes, de même Cohabitation difficile (en plus comme second épisode !), Cauchemar et le silence de la mort sont chiants... Moins d'enquêtes et de fantastiques. Le fantastique apparaît comme un maquillage cachant en fait des histoires d'ados. On s'éloigne d'X-Files pour Dawson Creek... Mais tout ceci est dicté par le succès de la série auprès de très jeunes ados 12-14, spécialement des filles attirées principalement par le "beau" Angel.

Les personnages


L'éxplosion du groupe

C'est la caractéristique évidente de la saison. La base de Buffy était son groupe de 4 héros : Alex, Buffy, Giles et Willow. Buffy plus importante mais les autres présents. 4 perso différents qui permettaient de ratisser large dans les goûts des fans. Et là le groupe a explosé. Giles et Alex sont largement absents et réduits souvent à des apparitions sans intérêt de quelques secondes. Cette explosion était prévisible : elle date de la saison 3. Je veux dire non par rapport à la logique des persos mais de celle de la série. Je m'explique : Angel pris peu à peu tellement de place que le quatuor de départ passa au second plan. Angel partit il fallait le remplacer et donner beaucoup de place à Riley d'autant plus qu'il était nouveau, d'où une place encore moindre aux autres... Enfin, c'est un peu déjà vu le coup de Buffy se fâchant avec ses amis.

Buffy

Egale à elle même. Elle fait des expériences malheureuses. Le fait qu'on ne voit pas la saison Angel gâche pas mal de chose. Elle reste courageuse et devient une femme plus indépendante, et se coupe de ses amis même si cela s'arrange. Que dire, Buffy a une psychologie simple. Elle veut une vie normale en même temps que son devoir. Bah voilà !

Riley

Mr polémique. Détesté par les fans d'Angel, aimé par d'autres. En toute objectivité, on peut dire qu'il est arrivé très vite dans la série (trop à mon goût) et qu'on lui a fait une place au détriment des autres. Il fait preuve d'une grande détermination et change pas mal en se remettant en question. Il va pas si mal avec Buffy même si on ne comprend pas trop l'évolution de Buffy envers Angel car on ne voit pas la saison Angel.

Alex

Traditionnellement le perso le plus important derrière Buffy, puis Angel, il fut totalement délaissé dans cette saison. C'est une évidence, il n'apparaît plus aussi souvent et dans de nombreux épisodes ne sert pas vraiment (ex les épisodes avec Faith). De plus même quand il est là on ne s'intéresse pas à lui, à ce qu'il ressent. Sauf à l'avant dernier épisode qui montre ce qu'on devinait : le mal être d'Alex qui se confirme encore dans cette saison car il manque de confiance en lui et saute de job en job. Sa place a dégringolé dans les sondages

Willow

Je ne sais pas pourquoi mais cette saison la mit énormément en valeur, spécialement au début. Willow prend une place énorme et se fait aimer des fans. Elle confirme qu'elle n'est plus la fille timide et devient amoureuse de Tara. Ce qui sans porter de jugement sur le fond, est un peu surprenant disons qu'on aurait pu voir le nécessaire cheminement qui s'opéra en elle.

Giles

Comme Alex, délaissé. Buffy le délaisse aussi et on le voit peu. Il aurait une relation avec une femme mais là encore ça tombe du ciel. Comme Alex il se sent inutile depuis qu'il n'est plus observateur.

Oz

Deux petits tours et puis parti. Surprenant car il était assez populaire, ainsi que son couple avec Willow. Il est rattrapé par sa nature de loup-garou. Son retour manqué fait mal au coeur.

Anya

La catastrophe, je l'aime bien mais ce qu'on a fait d'elle est une catastrophe. Uniquement du cul sauf un ou deux moments au début et à la fin de la saison. Aucune psychologie, rien. Un perso inutile. Pourtant la saison 3 laissait présager de bonnes choses notamment une redécouverte de ce qu'est l'humain. Mais rien, cela s'explique par l'avoeu des scénaristes qui ne savaient que faire de son perso.

Faith

Le super come-back attendu. Nombreux sont ceux qui la déteste mais on attendait malgré tout son retour. Ses deux épisodes sont très bons. Après être retombée dans le mal à cause de l'influence pernicieuse du maire, elle change partiellement dans le corps de Buffy en allant malgré tout sauver des gens. Mais avec Buffy c'est de plus en plus difficile, elle touche à Riley et lui pique son corps. Elle part dans la saison Angel ce qui est nul car c'est un perso de Buffy. En plus cela nous prive du moment où elle redevient bonne grâce à Angel.

Spike

La super idée. Spike était un méchant sympa et on se disait que ce serait cool qu'il joigne le groupe... Là ils ont trouvé un moyen de le faire avec sa puce sans que ce soit idiot. Spike garde sa personnalité même si on voit que tout ceci le perturbe, il se fait taper par des démons et joue un sale tour au groupe. Sa côte de popularité a explosée.

Tara

La méga polémique. Elle est pas très populaire on lui reproche d'être moche, idiote, son couple avec Willow... Je ne pense pas que ça tête est à faire quelque chose là dedans. Il faut remarquer qu'elle a des défenseurs qui inondent les webmasters et les forums de messages. N'empêches qu'elle est le 3éme perso détesté. Je ne rentrerai pas dans le débat sur son couple, mon avis est déjà connu et je n'ai pas à le donner ici. Remarquons juste : on aurait pu mieux montrer l'évolution de Willow car je ne pense pas qu'on se décide à aimer une personne du même sexe aussi simplement. Tara et son couple fait un peu politiquement correct spécialement en ce moment, mais à prés tout c'est peut être normal même si cela fait beaucoup d'un coup (un peu toutes les séries en même temps). Tara apporte au moins une nouveauté. Seulement on peut se demander si la série avait déjà besoin d'un perso alors qu'on traite déjà plein de sujets superficiellement. A remarquer qu'elle est louche et a fait planté un sort de Willow..

La coupure de la série en deux

Pour moi c'est une des causes principales de la médiocrité de la saison. Angel et Cordélia partis, on les remplace par Riley et Anya qui ne sont pas 100% convaincants (Anya surtout). A partir de là les autres persos sont délaissés et la série perd de sa cohérence car il faut parfois avoir vu "Angel" pour comprendre : Angel est fâché envers Buffy car elle a couché avec lui au début de la saison4, Faith redevient bonne dans Angel. Les producteurs veulent nous forcer à voir les deux mais désolé moi j'aime Buffy et j'aime pas qu'on me force.

Perspectives

Sans dévoiler la saison 5, celle-ci sera celle de la famille. Voici les principaux enjeux :
Anya prendra-t-elle de la profondeur et stabilisera-t-elle Alex par son amour ? Alex prendra-t-il confiance en lui ? Willow/Alex et Buffy retrouveront-ils leur belle amitié ? Que cache Tara ? Quid de Faith ? Spike va-t-il évoluer en se rapprochant du groupe ou non ? Riley restera-t-il avec Buffy ???